Hooked Rug / Tapis au crochet

Hooked Rug, n.d. / Tapis au crochet, sans date (SMAS#2011-040-001)


ID: An oval-shaped rug with a black border and a multi-coloured floral design in the centre. It is against a bright white background with a small measuring tool at the bottom.

Description : Tapis ovale avec un bord noir et un dessin floral multicolore au centre. Il est exposé sur un fond blanc brillant avec un petit instrument de mesure en bas.

Rug hooking is an arts and crafts tradition believed to have emerged in early 19th century England – although some scholars argue that the tradition has far more ancient roots. In any case, rug hooking greatly benefited from the by-products of textile mass-production that emerged from the Industrial Revolution, particularly on the eastern seashore of North America. Cuttings from the factory would be brought home and woven into decorative rugs using a hook to pull loops of the fabric through a base of burlap.

Due to the re-purposed nature of the materials, sometimes these rugs were also referred to as “rag rugs.” It was considered a lower-class or “folk” handicraft, compared to upper-class pastimes like embroidery. However, appreciation for rug hooking as has grown over the years and it is now sometimes considered a fine art depending on the skill of the maker.

Quilting is another textile craft that often involved recycling pre-used fabrics. While quilts are often passed down through generations of families, rag rugs receive much more “wear and tear” and few very old samples exist.

The Summerland Museum is fortunate to have a few lovely examples of rug hooking in its collection, such as this oval rug with a multi-coloured floral design. The hooked and rag rugs in the Museum’s collections speak not only to the thriftiness of early Summerlanders, but also their creativity and talent for handicrafts – all qualities that one could still find in many a Summerlander!


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This project is made possible by the Government of Canada.

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Le tapis au crochet est une tradition artistique et artisanale qui aurait vu le jour au début du 19e siècle en Angleterre, même si certains érudits estiment que la tradition remonte beaucoup plus loin. Quoi qu’il en soit, la tradition du tapis au crochet a indéniablement tiré parti de la production textile de masse générée par la révolution industrielle, en particulier sur la côte est d’Amérique du Nord. Les chutes de tissu étaient récupérées et tissées pour créer des tapis décoratifs à l’aide d’un crochet qui servait à tirer des boucles de tissu à travers un support en toile de jute.

 

En raison de ce recyclage de matériaux, on appelait parfois ces tapis des « rag rugs » (qui signifie en anglais « tapis de chiffon », n.d.l.t.). Cette activité était considérée comme une forme d’artisanat populaire en comparaison avec les passe-temps de la classe supérieure comme la broderie. Néanmoins, au fil des années, le tapis au crochet a gagné ses lettres de noblesse et est même parfois considéré comme un art à part entière en fonction du niveau d’habileté du créateur.

 

La confection de courtepointes, le « quilting », est une autre forme d’artisanat textile qui recycle des morceaux de tissu. Mais alors que les courtepointes sont souvent passées de génération en génération, les tapis de chiffon ont été plus exposés à l’usure et il n’en reste que très peu aujourd’hui.

 

Le Musée de Summerland a la chance de posséder quelques beaux exemples de tapis au crochet dans sa collection comme ce tapis ovale orné d’un dessin floral multicolore. Les tapis au crochet et tapis de chiffon présents dans la collection du Musée témoignent non seulement de la frugalité des premiers habitants de Summerland mais également de leur créativité et de leur talent, autant de qualités qui persistent chez bien des habitants de Summerland aujourd’hui!

 

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Ce projet a été rendu possible par le gouvernement du Canada.

Summerland Museum